Made in 06 s’est rendu à L’ESAT de La Bastide à Châteauneuf de Grasse, pour rencontrer Pascal Jean, directeur de l’établissement. Une nouvelle signalétique permet de trouver facilement la boutique. Cela vaut le détour !

L’ESAT de La Bastide à Chateauneuf

ESAT : Etablissement et Service d’Aide par le Travail

Pascal Jean, directeur depuis 1981, est intarissable sur l’activité de La Bastide. L’établissement accueille plus de 200 adultes en situation de handicap et propose différentes activités professionnelles adaptées : espaces verts, sous-traitance, entretien, maraîchage et conserverie artisanale.

Avec ses 8 hectares de terre et ses 125 oliviers, La Bastide assure la production de nombreux fruits et légumes et d’huile d’olive. Des roses sont aussi cultivées pour les parfumeurs grassois.

La production maraîchère

D’abord agriculture raisonnée, l’exploitation agricole a obtenu le label Bio en avril 2018 pour ses fruits et légumes.

“L’activité a pris de l’ampleur grâce à l’obtention d’un nouveau marché en 2017 : la cuisine centrale communale de Châteauneuf. Nous élaborons les repas des écoles de la commune qui ont fait le choix de l’économie sociale et solidaire, déclare Pascal Jean avec enthousiasme.”

    Tomates, courgettes, aubergines, salades, basilic,… sont des produits locaux et de saison qui sont utilisés pour :

  • la cuisine centrale communale ;
  • les clients (restaurants, épiceries…) ;
  • la conserverie artisanale ;
  • la vente en direct.

 

La conserverie artisanale : « Les saveurs provençales de La Bastide »

Made in 06 a eu l’honneur de visiter les locaux de 4000 m2 et peut témoigner de la bonne humeur qui y règne grâce à une équipe d’encadrants dynamiques et à des travailleurs enjoués et soucieux de bien faire. Tapenade, coulis de tomates, ratatouille, soupe de pistou,… des recettes élaborées par Angeline, encadrante, et passionnée de cuisine provençale. L’atelier est agréé pour son process de fabrication et répond à toutes les normes en vigueur, ce qui permet la mise en conserve pour d’autres marques.

 

L’épicerie de l’ESAT

Dans la boutique, on trouve les fruits et légumes de l’ESAT, fraîchement cueillis et vendus en direct. On y achète aussi les conserves « Les saveurs Provençales », délicieuses recettes élaborées sur place avec les produits récoltés et transformés à La Bastide. L’épicerie propose des fromages, boissons, et autres produits issus de petits producteurs locaux du pays Grassois, sélectionnés pour leur qualité.

Acheter local et contribuer à l’économie sociale

Le travail à l’ESAT peut servir de tremplin aux personnes en situation de handicap, pour intégrer le milieu ordinaire. Chaque année, certains travailleurs prennent leur envol grâce aux compétences et à l’autonomie acquises à La Bastide. La majorité réalisera sa carrière au sein de l’établissement, en évoluant à son rythme. L’ESAT de La Bastide a su diversifier son activité et offre la possibilité aux particuliers de consommer local tout en développant l’économie sociale et solidaire : rendez-vous à la boutique ! Les Saveurs Provençales  277, chemin des picholines – 06740 Chateauneuf, France Tél: 04 92 60 33 47

Merci de partager cet article et de soutenir la production locale

non ipsum commodo Lorem Sed lectus eget ipsum