Nous avons été accueillies par la famille Monteiro, éleveurs de chèvres et producteurs de fromages à Peymeinade.
Qui est Jorge Monteiro ?
Il débarque à 16 ans du Portugal pour des vacances chez un cousin dans l’arrière- pays niçois, au Reveston. Il tombe amoureux des paysages du Mercantour et de l’ambiance hippie qui y règne dans les années 70 et décide de ne pas rentrer !
En échange de petits travaux dans les fermes voisines, on lui offre 2 chèvres. C’est le début de l’aventure Monteiro, chevrier depuis 42 ans dans les Alpes-Maritimes !
Une histoire de famille
Jorge et son épouse Isabelle s’occupent du fromage, Guillaume et Marie (son fils et sa belle-fille) s’occupent des chèvres. Heureux hasard, Marie est issue d’une famille de chevriers !
Une famille unie dans le respect des traditions et du bien-être des animaux. Les chèvres sont traites à la main. Elles sont nourries au foin de Crau pour son parfum de garrigue et son arôme de sel marin.
Les chèvres du domaine
Un troupeau de 70 chèvres dont 3 boucs et 2 chevrettes, sous l’œil vigilant des enfants !
Les Alpines chamoisées ont l’avantage de produire du lait en grande quantité, en moyenne entre 3 et 4 litres par jour.
Marie les appelle par leur prénom et les accompagne tous les matins et tous les soirs pour la traite. Le lait est immédiatement récupéré et envoyé à l’atelier de fabrication de fromages pour y ajouter la présure.
L’atelier de fabrication
Nous avons l’honneur d’être accueillies par Jorge Monteiro dans son univers, pour un voyage hors du temps.
Nous enfilons les surbottes et nous écoutons les petits secrets de fabrication.
Notre chevrier est un puits de connaissance. Il n’est pas scientifique et pourtant, il connaît toutes les molécules, les dosages, les normes.
Un fromage de chèvre pour les étoilés
Amoureux de ses fromages, il les bichonne du moulage à l’affinage pour obtenir un produit irréprochable.
Les fromages de Peymeinade se retrouvent chez les chefs étoilés du département et de Monaco, une valeur sûre pour Georges Ducasse au Louis XV ou Arnaud Poëtte à l’Eden Roc.
Un grand merci à la famille Monteiro pour nous avoir fait partager leur quotidien, leur savoir et leur passion !