Avez-vous déjà lu la liste des ingrédients d’un savon industriel ? La liste est parfois longue…

Le plus souvent des produits chimiques, des colorants, des agents de conservation et d’autres composants synthétiques entrent dans la composition chimique.

Les artisans savonniers locaux vous proposent des savons de qualité, pourquoi s’en priver ?

La saponification à froid

Cette méthode est une ancienne pratique qui a ressurgi en force après les différents scandales de la cosmétique industrielle. Perturbateurs endocriniens, huile de palme, parabène, … sans compter les bondillons (pâte à savon servant de base aux savons industriels et semi-industriels), majoritairement importés de Malaisie, qui nous font croire à un produit artisanal parce qu’on y a ajouté de l’huile d’olive.

Nous nous intéressons donc à la production de savon à froid, dans les Alpes-Maritimes, qui fait appel à des artisans qui maîtrisent leur fabrication de A à Z.

Les bienfaits du savon à froid

Autrefois, le savon évoquait la sensation désagréable de tiraillement ou d’irritation, mais aujourd’hui les artisans savonniers proposent des produits doux pour la peau.

La saponification à froid réalisée à partir d’huiles végétales de qualité utilise principalement de la glycérine, l’un des meilleurs agents de conditionnement et d’hydratation de la peau. Les propriétés des huiles sont conservées et les éléments nutritifs permettent de nourrir directement l’épiderme.

Le savon artisanal protège l’environnement

Les produits utilisés sont entièrement naturels. Aux huiles et beurres végétaux, on y ajoute des huiles essentielles pour le parfum, des pigments naturels pour la couleur et du « surgras » (agents surgraissants) pour préserver le film hydro-lipidique de la peau.

Les savons naturels à froid ont donc un impact biologique quasi nul. Aucune matière première utilisée n’est polluante. L’absence de cuisson permet de conserver toutes les propriétés des constituants et est peu énergivore. En outre, l’emballage utilisé est en général biodégradable ou recyclable.

Où acheter son savon artisanal ?

Meilleur pour la peau, meilleur pour l’environnement. Pour aller au bout de la démarche, l’idéal est de faire appel à un artisan proche de chez vous afin de favoriser le circuit court.

Nous avons sélectionné des artisans reconnus pour leur passion et la qualité de leurs produits. Vous pouvez y aller les yeux fermés !

 

Savonnerie de la Foux
Apollimel
Savonnerie de la Foux
Apollimel
previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

Merci de partager cet article afin de soutenir la production locale

odio nunc porta. eleifend fringilla risus. sit Praesent neque.