Acheter en vrac l’essentiel des produits du quotidien permet de consommer de manière plus responsable.

Les bénéfices de la consommation en vrac

Réduction de l’emballage

Supprimer l’emballage jetable permet de réduire les déchets ménagers.

Réduction du gaspillage alimentaire

Acheter uniquement ce dont on a besoin. Maîtriser ses achats.

Découverte de nouvelles saveurs

On hésite parfois à acheter un aliment qu’on ne connaît pas par peur de ne pas l’aimer et donc de jeter le rets du paquet. Avec la vente en vrac, on peut acheter en petite quantité pour tester, ce qui nous permet de diversifier notre alimentation.

Protection de l’environnement

Chaque année, entre 6 et 8 millions de tonnes de plastiques sont rejetées en mer, causant la mort de centaines de milliers d’oiseaux et mammifères marins.

« Aujourd’hui, y aurait environ 150 millions de tonnes de déchets plastiques dans les océans. Si la consommation de plastique se poursuit au même rythme, l’océan devrait contenir 1 tonne de plastique pour 3 tonnes de poisson en 2025 et en 2050, plus de plastique que de poisson », indique un rapport de la fondation de la navigatrice Ellen MacArthur.

Une nouvelle organisation qui diminue la routine

Acheter en vrac nécessite une organisation, et pour certains un bouleversement des habitudes !

En effet, il faut anticiper : penser à la quantité des aliments dont nous avons besoin pour notre recette, apporter son contenant pour une démarche zéro déchet et surtout, aller régulièrement faire ses courses !

Mais les conditions de vente en vrac rendent les courses plus agréables.

Acheter en vrac à Nice et dans les environs

Chez Day by day, on lutte contre le gaspillage alimentaire en ne prenant que la quantité dont nous avons besoin, ce qui nous permet également de tester les produits et ne pas se retrouver à la maison avec un aliment que nous ne mangerons et qui finira à la poubelle.
On réduit également ses déchets puisque l’on peut amener ses contenants et non plus acheter avec des emballages superflus.
Nous travaillons avec le collectif mouche cousue, 2 couturières niçoises qui  nous aident dans notre démarche afin de réduire nos déchets et emballages, ainsi que Guillaume, de l’abeille qui emballe, un cannois qui confectionne des tissus enduits de cire d’abeille, cire de jojoba et résine de pin et qui permettent de remplacer le papier aluminium et le film alimentaire.

Interview de Cathy, Day By Day Nice

Autres épiceries Vrac dans le 06 :

Epicerie Boomerang à Mouans-Sartoux

Le panier vrac à Cannes

Biobulle à Saint-Laurent du Var et Nice

au gramme près à Roquebrune Cap Martin

Merci de partager cet article et de soutenir la production locale

suscipit ut quis, eleifend sed in velit, dictum risus.